Microsoft 365
30 novembre 2021Mise à Jour Bob 6.16
30 janvier 2022Cette version 6.15 comporte les nouveautés suivantes :
La saisie du numéro de facture fournisseur,
L’utilisation des modèles d’e-mail pour l’envoi des rappels,
Les adresses e-mail par type de document,
La reconnaissance des tiers et numéros de facture dans la communication d’un extrait de compte,
Le plan comptable uniforme (LU),
L’intégration d’Ibanity pour les envois PEPPOL,
La gestion des restrictions du module Approval,
Les natures de transaction Intrastat 2022,
La correction des sommes de contrôle des profils « système »,
…
BOB 50 – Fonctionnement général
Gestion des restrictions : activation globale
Une nouvelle option de l’application permet d’activer la gestion des restrictions sur tous les dossiers. Il n’est dès lors plus nécessaire de penser à l’activer dans chaque dossier après sa création. Et l’administrateur a la garantie que chaque utilisateur qui accède à un dossier y est explicitement autorisé.
E-mail : destinataire par type de document
Une nouvelle option permet d’affiner la personnalisation des envois d’e-mails à un tiers par type de document. Une fois activée, il est alors possible de configurer une adresse e-mail pour l’envoi des commandes, et une autre pour l’envoi des factures, par exemple.
E-mail : destinataire CC et CCI
Dans les options du dossier, il est possible de saisir des adresses e-mail qui seront utilisées par défaut lors des envois d’e-mails, en CC (copie carbone) ou en CCI (copie carbone invisible). Ces paramètres peuvent également être définis au niveau de la configuration des comptes SMTP.
Ouverture de session : dernier dossier proposé
En fiduciaire, à l’ouverture de l’application, le code du dernier dossier consulté est proposé par défaut.
BOB 50 – Comptabilité
Encodages : numéro de facture fournisseur
Dans les encodages des achats, une nouvelle zone permet de saisir le numéro de la facture chez le fournisseur.
Vérification des doublons : numéro de facture fournisseur
La vérification des doublons tient compte du nouveau champ « numéro de facture fournisseur », de sorte qu’une deuxième facture d’achat pour un même fournisseur, à une même date, pour un même montant, mais avec un numéro de facture fournisseur différent n’alerte pas sur un éventuel doublon.
Encodages : affichage du compte bancaire du tiers
Le compte bancaire est affiché en supplément des autres informations déjà disponibles sur le tiers lors de l’encodage d’un achat ou d’une vente, dans le bandeau inférieur droit de la fenêtre.
Rappels : modèles d’e-mail
Le contenu des e-mails de rappel est personnalisable depuis la fenêtre de configuration des modèles d’e-mail.
PCU : plan comptable uniforme (LU)
Le plan comptable uniformisé du secteur social est disponible comme modèle de plan de comptable en création de nouveau dossier et depuis le « BOB-Accountconverter ».
Devises « Ethereum »
La devise « Ethereum » (ETH) a été ajoutée à la liste des devises disponibles.
Intrastat 2022 : les natures de transaction
La nouvelle nomenclature relative au code nature de la transaction est disponible pour les mouvements Intrastat effectués à partir de 2022.
NB : il ne s’agit pas des codes marchandises 2022, ceux-ci n’ont pas encore été publiés.
BOB 50 – BOB-Demat & Approval
Vérification de l’emplacement des fichiers
Lors de la consultation de la Sage-box, une vérification en arrière-plan est effectuée afin de s’assurer que les fichiers liés à des écritures se trouvent à leur emplacement supposé, et sont déplacés si nécessaire.
Pages max pour visionneuse OCR
Une nouvelle option permet de définir le nombre de pages d’un document à partir duquel la visionneuse classique (plus rapide) est utilisée à la place de la visionneuse OCR (plus fonctionnelle).
Circuit en reclassement sur note de crédit
A la lecture de documents avec étiquette, l’attribution automatique du circuit s’applique également sur les notes de crédit.
Longueur de la remarque
La longueur du champ « remarque » a été augmentée pour être conforme à la longueur de la remarque des encodages et des historiques comptables.
Module « Approval » : gestion des restrictions
Le module « Approval » est disponible dans la gestion des profils du module « Systemé. Des configurations peuvent être définies, comme :
– Le droit de consulter / modifier la configuration d’un circuit d’approbation,
– Le droit de modifier / retirer un circuit sur un document,
– Le droit de consulter / approuver les documents soumis à l’approbation d’autres approbateurs.
BOB 50 – Liaison bancaire
Extraits de compte : détection du tiers dans la communication
A la lecture des extraits de compte, la communication des mouvements est analysée afin d’y détecter des références tiers.
Extraits de compte : détection du numéro de facture dans la communication
A la lecture des extraits de compte, la communication des mouvements est analysée afin d’y détecter des numéros de factures ouvertes et de les lettrer automatiquement ensemble.
Extraits de compte : reconnaissance du titulaire du compte
L’activation de la nouvelle option « Reconnaissance par nom du titulaire » permet l’association d’un tiers avec son nom de titulaire de compte bancaire tel qu’il est communiqué sur les extraits de compte, de sorte qu’il sera reconnu à la lecture des extraits futurs.
Extraits de compte : blacklist des comptes bancaires
Une nouvelle fenêtre permet de gérer une liste de comptes bancaires qui doivent être exclus de la procédure d’attribution automatique d’un tiers à la lecture des extraits de compte.
Extraits de compte : génération du PDF si absent
Lors de la comptabilisation d’un extrait de compte pour lequel aucun fichier PDF n’a été fourni, un nouveau fichier PDF reprenant les mouvements de l’extrait sera généré, lié à la nouvelle écriture, et stocké dans la sage-box.
Extraits de compte : compte bancaire multidevises
Les extraits issus de comptes multidevises sont gérés: chaque extrait pour un compte en devise apparait comme un extrait distinct et le journal proposé par défaut à la comptabilisation de l’extrait est celui dans la devise du compte.
Paiements : sélection d’un compte bancaire
Lors de la préparation d’un fichier de paiements, si un fournisseur possède plusieurs comptes bancaires, l’utilisateur peut sélectionner un autre compte bancaire pour le paiement en double-cliquant sur l’icone « comptes bancaires multiples », sans avoir le « droit étendu sur achats / paiements associés ».
Paiements : code BIC intermédiaire
Une nouvelle zone sur la fiche d’un compte bancaire international d’un tiers permet de saisir son code BIC intermédiaire, lequel sera repris dans le fichier de paiements.
Codes BIC : mise à jour 6.15
La table des codes BIC est mise à jour en fonction des derniers codes disponibles.
BOB 50 – Outils de liaison BOB & autres logiciels
Importation Sage 100 : récupération de l’escompte du tiers
Le pourcentage d’escompte par défaut défini sur la fiche d’un tiers Sage 100 est récupéré lors de la liaison avec la gestion commerciale.
Importation Sage 100 : récupération des infos libres d’un facture
Un nouvel onglet dans la configuration de la liaison permet de définir les infos libres d’une facture à reprendre dans la communication, la remarque et le numéro de facture fournisseur d’un document.
Importation Sage 100 : document sur période ouverte
Si la date d’un document récupéré correspond à une période déjà clôturée, le document sera comptabilisé dans la prochaine période ouverte.
Importation Sage 100 : affichage des détails des règlements
Dans la fenêtre de sélection d’une écriture, les opérations financières (règlements ou trésorerie) qui sont proposées renseignent le tiers et le montant concernés.
BOB 50 – Gestion commerciale
Fiche tiers : méthode d’envoi par défaut
Une nouvelle zone dans les options du dossier permet de définir la méthode d’envoi attribuée par défaut à l’ajout d’un nouveau tiers.
Facturations automatiques : facture type en devise
Dans la facturation des contrats, la génération des factures d’abonnement et la génération des lots de factures, lorsque la facture type est en devise, le cours de la devise est automatiquement actualisé (si l’option Sage currency est activée), et le cours utilisé est celui à la date de la facture.
Liste des documents : vision du futur
Les différentes sélections proposées dans le liste des documents ne filtrent pas les documents jusqu’à la date du jour, de sorte qu’un document déjà encodé en prévision à la date du lendemain est visible dans la grille.
Option « regroupement des e-mails par tiers »
Une nouvelle option permet de définir si les envois multiples de documents doivent être regroupés par destinataire dans un même e-mail.
L’intégration d’Ibanity pour les envois PEPPOL
L’envoi des documents sur le réseau PEPPOL passe désormais par le fournisseurs d’accès IBANITY.
BOB 50 – Outils avancés du Bob Système
Compatibilité des dossiers Sage BOB avec Sage Cloud Demat
L’outil avancé SCDFolderCheck effectue plusieurs nouveaux contrôles sur les dossiers Sage BOB : vérification du code interne du dossier qui doit être le même que la référence globale du dossier.
Outils – UpdAllCie : champs « Remarque » et « Communication »
L’outil UpdAllCie.exe applique l’allongement des champs « remarque » et « commentaire » aux historiques et aux temporaires de tous les dossiers de l’installation.
BOB 50 –Adaptations techniques diverses
BOB-demat : limitation du nombre de processus ABBY par machine
Il est possible de limiter le nombre de processus ABBYY par machine, dans une section du fichier bob.ini du nom de la machine concernée.
Exemple: [PC_DE_ROBERT] ABBYYNBRPROCESS=2
BOB-admin : configuration d’un proxy
Il est possible de configurer l’adresse et le port du serveur proxy à utiliser pour les accès web.
Gestion des logs : exportation
Un nouveau point de menu permet de sauvegarder les logs de l’application dans un fichier, plutôt que de les envoyer directement.
Setup : « adslocal.cfg » conservé
Le fichier « adslocal.cfg » n’est pas écrasé lors de l’installation des nouvelles versions de Sage BOB.
Bob Système : correction des sommes de contrôle pour les utilisateurs avec le profil « Système »